Les CHV partenaires du programme internship des CHV suivent un cahier des charges exhaustif, permettant d’assurer la qualité et l’homogénéité de la formation pour tous nos interns.
De plus, l’appellation CHV est soumise à de nombreuses contraintes réglementaires. Il existe en France 12 CHV, dont 8 font partie du programme internship des CHV. Les respect du cahier des charges est contrôlé par l’Ordre des Vétérinaires.
Un Centre Hospitalier Vétérinaire est un établissement de soins permanent aux animaux dont les locaux et le matériel répondent aux exigences définies à l’article 3 et aux conditions supplémentaires suivantes :
Un vétérinaire doit être présent sur le site vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Un service d’astreinte sur le site est également assuré par au moins un auxiliaire spécialisé vétérinaire d’échelon 4 tel que qualifié dans la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires. Le nombre d’auxiliaires spécialisés vétérinaires équivalents temps plein d’échelon 4 ne peut être inférieur au nombre de vétérinaires équivalents temps plein.
Ce centre hospitalier vétérinaire doit être en mesure d’assurer vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept :
Les CHV partenaires du programme internship des CHV comptent de nombreux vétérinaires spécialistes parmi leurs équipes. Mais qu’est ce qu’un vétérinaire spécialiste ?
Ce sont des vétérinaires qui ont suivi un cursus spécifique qui leur a permis d’acquérir des compétences particulières dans un domaine précis, validées par un diplôme.
Parmi les principaux organismes encadrants ces formations nous trouvons: l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS) en Europe, l’American Board of Veterinary Specialties (ABVS) de l’American Veterinary Medical Association en Amérique du Nord.